Les disques Flex

disque flex

Cluny m’a proposé de tester les disques Flex, il y a un petit peu plus d’un mois. J’étais assez tentée parce que même si j’ai toujours préféré les protections internes (tampons classiques d’abord, coupe menstruelle ensuite), celles-ci sont devenues inconfortables depuis deux ans. Atteinte d’endométriose, j’ai attribué cette gêne à celle-ci, j’éprouve des douleurs à l’insertion et une sensation de pression constante avec des spasmes ensuite. J’avais l’espoir que je tolérerais mieux le disque Flex, étant plus étroit à l’insertion et prenant moins de place une fois inséré.

J’ai fait le test sur une journée complète (le fabricant indique qu’on peut garder le tampon Flex 12h). Je l’ai mis à 11h et je l’ai retiré vers 19h30. Sous antidouleurs, je n’ai pas ressenti d’augmentation de la douleur lors de la pose ou du port du tampon Flex. Je n’ai pas eu de mal à trouver la manière de l’installer, c’est très instinctif. J’avais peur d’une fuite, mais ma culotte n’était pas tachée lorsque je l’ai retiré. Enfin, le retrait en lui-même est assez facile, le fabricant préconise de le garder à l’horizontale, ce qui me semblait une gageure avant de le faire, mais en fait il n’y a pas de problème et le sang n’a pas coulé à terre. J’ai seulement trouvé du sang sur la partie externe du Flex (je crois qu’il était présent dans mon vagin avant la pose).

Vu le prix du tampon Flex (et sa difficulté d’approvisionnement en France), je ne me vois pas l’utiliser de manière régulière sur mes cycles en entier. Cependant, j’ai trouvé l’objet assez confortable pour en faire usage exceptionnellement lors d’un jour avec un flux moyen, pour aller nager par exemple

Pour voir une photo du disque après le retrait, direction le tumblr (attention, présence de sang menstruel !)