DERNIERS ARTICLES

Venez fêter l’anniversaire de la newsletter

Le 18 octobre 2016, nous envoyions notre toute première newsletter. Avec un peu de retard, nous avons donc le plaisir de vous convier à fêter les 25 newsletters envoyées depuis deux ans ! Vous pourrez :– boire des bières ;– acheter les pin’s actuellement en rupture de stock et que nous avons re-commandés, ainsi que…

Règles douloureuses

Avertissement : spoilers et TW viol, dépression et suicide Règles douloureuses est un petit roman de 160 pages, écrit à la manière d’un journal autobiographique, et qui se lit rapidement pour peu qu’on ait le cœur bien accroché. On suit les errances de Masechaba, interne en médecine en Afrique du Sud contemporaine, qui évoque son endométriose, les…

IVG, la loi, la pratique autonome

En France l’avortement a été dépénalisé en 1975 par la loi portée par Simone Veil. Il est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale depuis 1982, et depuis 2001 le délai légal pour le pratiquer court jusqu’à la 12e semaine de grossesse (parfois on parle aussi de 14 semaines d’aménorrhée). Pourtant, comme l’avait…

cluny à la journée des doulas

C’est quoi une doula ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser au self-help en gynécologie j’ai rapidement rencontré le terme de « doula », notamment dans des textes américains mais aussi en France, lors de la mobilisation contre les violences gynécologiques.

La boutique est ouverte !

Ça y est la deuxième édition de la Boutique de ma chatte est là ! À nouveau, l’ensemble des revenus de la boutique seront utilisés pour continuer à financer l’envoi de la newsletter, le matériel pour les ateliers et autres menues dépenses que nous serons amenées à faire. 

Cinq comptes Instagram qu’on aime

Vous pouvez maintenant nous retrouver sur Instagram ! Nous y relaierons certains articles des newsletters, les dates des ateliers, mais aussi du contenu inédit et bientôt les coulisses de la préparation de notre deuxième collection pour la Boutique de ma chatte ! Avec Lisa et Britney, qui animent avec moi le compte, on s’est dit…

Rendre visible le corps et ses douleurs

Marion Coville est chercheuse en sciences humaines et en sociologie, elle est atteinte d’endométriose et ça fait déjà plusieurs années qu’elle « travaille » autour des sujets des menstruations, du genre et des technologies. Dans une série d’articles publiée en septembre, elle développe une analyse riche et précise de la façon dont elle a vécu, découvert, observé…

Octobre Rose

  Quand on croise les questions de féminisme et de santé, on s’aperçoit vite que chez les progressistes comme chez les réactionnaires, il semble difficile de penser les femmes comme des personnes capables de réfléchir, d’agir et d’avoir la maîtrise de leur corps. Nous avons pu lire ces dernières semaines des accusations plus ou moins voilées à…