Les protections périodiques

La serviette jetable est une protection externe qui se colle dans la culotte. Elle existe dans différentes formes, plus ou moins grands et épaisses, et est en général fabriquée en coton, auquel sont ajoutés plusieurs composants de synthèse (viscose, polyester…), voire des parfums et des colorants. Le sang est recueilli à l’extérieur du vagin.

La serviette lavable est également une protection externe qui se fixe sur la culotte grâce à un bouton pression. Elle est en général composée uniquement de coton, se lave en machine et peut être réutilisée pendant plusieurs années.

 

 

Le tampon est une protection jetable qui s’insère dans le vagin et se retire grâce au fil qui y est attaché. Il est en général composé de viscose et de coton. Il en existe de différentes tailles, plus ou moins absorbantes. Certains tampons possèdent un applicateur : un petit tube en plastique ou en carton qui permet d’insérer le tampon dans le vagin sans avoir à y mettre les doigts. Une fois le tampon inséré, l’applicateur se détache et se jette. Le sang est retenu pendant quelques heures à l’intérieur du vagin.

La coupe menstruelle est une protection en forme de petite cloche généralement fabriquée en silicone. Elle s’insère dans le vagin et se retire avec les doigts ou grâce à la petite tige à son extrémité. La coupe est lavable et peut se réutiliser pendant une dizaine d’années. Le sang est recueilli dans la coupe mais ne reste pas en contact avec les muqueuses.

 

L’éponge menstruelle est une petite éponge de mer que l’on insère dans le vagin pour absorber le flux. Elle peut être lavée et réutilisée pendant plusieurs mois. Le sang est retenu dans le vagin. Certaines personnes estiment qu’il s’agit de la protection la plus confortable pour avoir des rapports sexuels avec pénétration pendant ses règles.

 

Le flux instinctif libre consiste à apprendre à maîtriser son flux menstruel en contractant son périnée et à le relâcher uniquement en allant aux toilettes afin de ne plus utiliser de protections périodiques du tout.

 

 

Si vous trouvez ça plus confortable et que votre flux le permet, vous pouvez aussi décider de ne pas porter de protection périodique et de laisser le sang s’écouler dans votre culotte. Qui vous blâmera d’avoir des sous-vêtements tachés ? Pas nous !