Le diagnostic d’endométriose est encore trop souvent tardif et de nombreuses personnes évoquent des dizaines d’années pendant lesquelles leur souffrance a été minimisée et niée. Il nous paraît indispensable de rappeler les signes qui doivent vous alerter et conduire votre médecin à faire des examens poussés en vue de dépister une éventuelle endométriose (en général une échographie et une IRM). Ces symptômes ne sont pas spécifiques à l’endométriose mais ils doivent être recherchés lors d’une consultation gynécologique.
- Les douleurs importantes pendant les règles : une douleur qui peut handicaper au point de ne pas pouvoir se lever et aller travailler/faire une activité, qui ne cède pas avec les médicaments, une douleur qui provoque vomissements ou évanouissements, autour de laquelle on organise sa vie.
- Les douleurs lors de la pénétration vaginale.
- Les douleurs lors de la miction (quand on fait pipi) ou la défécation (quand on fait caca), d’autant plus si ces douleurs varient au cours du cycle menstruel et apparaissent au moment des règles.
Scola & Cluny
Dessin © The Guardian