Qu’est-ce que je fais quand j’ai mal au ventre, au dos, à l’utérus pendant mes règles ? Parfois j’avale un médicament, parfois je me recroqueville sur mon canapé en geignant et en réclamant une bouillotte, parfois j’essaie de parler à mon cerveau pour le rassurer, parfois je grimace au travail, parfois j’annule tout et je dors. Dans cette newsletter, nous avons tenté de faire une liste, non exhaustive, de ce que l’on peut faire pour réduire ou éliminer cette douleur. Nous avons repris nos propres habitudes, complétées par les réponses qui sont revenues plusieurs fois suite à ma question sur twitter. Il ne s’agit pas d’établir l’efficacité de ces différentes suggestions mais simplement de donner un aperçu des choses qui nous aident et qui peut-être vous aideront aussi.
LES MÉDICAMENTS
Anti-Inflammatoires Non Stéroïdien (AINS) : Il existe plusieurs molécules, notamment l’ibuprofène (Nurofen, Advil), l’acide méfénamique (Ponstyl), et le flurbiprofène (Antadys). On trouve l’ibuprofène en vente libre (c’est-à-dire sans prescription médicale), sous différents noms. Les médicaments marketés « douleurs de règles” sont parfois intéressants car leurs excipients et mode de prise permettent un effet rapide, mais la molécule reste un AINS.
La prise d’AINS peut s’associer à des brûlures d’estomac, pour lesquelles il existe des solutions qui peuvent être discutées avec votre médecin. Rappel nécessaire : il n’y a pas de contre-indications à prendre des AINS si l’on porte un DIU (stérilet).
Paracétamol : en combinaison ou non avec les AINS.
Antispamodique : bien connu sous la marque Spasfon, son efficacité est peu documentée et semble modérée.
Des anti-douleurs de classe II, disponibles sur ordonnance : paracétamol codéiné, tramadol ou opiacé (lamaline).
On vous conseille de prendre les antidouleurs dès l’apparition de la douleur et de ne pas attendre qu’elle soit installée pour la traiter.
La contraception hormonale, même en prise non continue, peut aussi avoir des bénéfices.
La contraception hormonale en continu (pilule, implant, DIU, patch, anneau vaginal) permet également de réduire/supprimer les règles et les douleurs qui leur sont liées.
LE CHAUD
La douche chaude, le bain chaud, la couette.
La bouillotte, sur le bas-ventre, dans le dos, ou entre les jambes.
La ceinture chauffante.
La tisane/le thé bien chaud : on cite notamment la tisane de gingembre.
TENS
Les appareils TENS (système de neurostimulation externe transcutannée) fonctionnent en stimulant les nerfs par une pulsion électrique qui provoque une paresthésie (fourmillement) qui modifie la perception de la douleur. C’est donc une stratégie anti-douleur non médicamenteuse.
Ces appareils sont utilisés dans de nombreuses pathologies douloureuses et, depuis quelques années, ils sont conseillés pour lutter contre les douleurs menstruelles.
Les stimulateurs ont des tailles variées, et certains sont assez miniaturisés pour pouvoir être transportés et utilisés à domicile ou en déplacement. Le stimulateur est de la taille d’un petit téléphone portable auquel sont connectées des électrodes (qui doivent être remplacées de façon régulière, tous les 2/3 mois) qu’on applique sur la peau sur la zone douloureuse. La durée de la batterie est variable suivant les appareils mais se situe entre 2 et 10 heures. Beaucoup sont rechargeables en USB.
Il existe des appareils TENS dans une gamme de prix très large, mais les entrées de gamme que l’on trouve à une trentaine d’euros fonctionnent généralement bien et permettent de tester le concept afin de vérifier son efficacité dans sa situation.
LES PLANTES
La sauge clarée : en huile essentielle avec de l’huile végétale pour un massage sur le ventre au niveau de l’utérus.
Le cannabis : en joint. Il n’y a pas de prescription possible pour du cannabis médical en France.
Il y a bien d’autres plantes qu’on m’a recommandées, en tisane ou en huile essentielle. Si ça vous intéresse, nous vous suggérons de faire un tour sur Endométriose mon amour : et allez voir également toutes les réponses qu’on m’a faites sur twitter.
L’EXERCICE PHYSIQUE
Le yoga, la marche, la position fœtale, la masturbation, dormir.
Scola & Cluny
Photo © Rose Chiffon