Avant de paniquer et de laisser les autres vous inquiéter, sachez que nous sommes loin d’être les seul.e.s dans notre cas. Aujourd’hui, la fertilité humaine peut être considérée comme légèrement en baisse et… ce serait surtout à cause d’un sperme de plus mauvaise qualité. Voici quelques chiffres pour vous rassurer et clouer le bec à celles et ceux qui tenteraient, consciemment ou non, de vous culpabiliser.
- La probabilité de concevoir au cours d’un cycle n’est que de 20 à 25%. Peu de couples y parviennent donc du premier coup.
- Il faut en moyenne 7 mois à un couple pour concevoir.
- Plus de 90% des couples parviendront à concevoir naturellement dans un délai de 3 ans.
- Le taux de stérilité réelle (c’est-à-dire d’une impossibilité à concevoir, à différencier de l’infécondité ou hypofertilité, qui désigne une difficulté à concevoir) est très faible : seulement 3 à 5%, selon les estimations.
- Depuis 30 ans, la recherche a arrêté d’attribuer l’origine de l’infécondité uniquement aux femmes cis pour s’intéresser de plus près aux hommes cis et aborder l’hypofertilité comme un problème de couple, pour lequel les responsabilités sont partagées.
- Près de 50% des embryons ne sont pas viables et sont évacués naturellement dès les premiers jours de grossesse, en général sans même que l’on s’en aperçoive. Ce n’est donc pas parce que nous avons nos règles qu’il n’y a pas eu de fécondation.
SOURCES : « L’espèce humaine a-t-elle un problème de fertilité ?« , « Stérilité, fertilité : la part des hommes » et « Le délai pour concevoir un enfant » sur le site de l’INED, « Mauvais sperme, stérilité, FIV : les réponses (et questions) de Jacques Testart » par Renée Greusard sur le site de Rue89.