Plus que trois jours avant le redouté premier tour des élections présidentielles françaises. Que nous ayons décidé de voter ou non, que nous sachions pour qui ou pas encore, les mesures qui seront prises par le ou la prochain.e président.e nous affecterons tous.tes plus ou moins directement. Pour nous aider à comprendre un peu mieux à quelle sauce nous serons mangé.e.s, deux collectifs ont décidé de comparer les programmes des différent.es. candidat.e.s pour tout ce qui concerne les droits des femmes et des minorités sexuelles et de genre.
Le collectif Connaissance de causes, constitué de 11 militantes féministes d’horizons variés, a lui aussi passé à la loupe les programmes des candidat.e.s et constitué autant d’infographies présentant leurs projets en matière d’égalité pour les femmes et les minorités. Leur page de synthèse est très utile pour comprendre d’un seul coup d’œil la situation actuelle sur les politiques familiales ou la prostitution – entre autres – et ce que chaque candidat.e à l’intention d’y changer.
Les Glorieuses ont lancé la plateforme Les femmes ont le pouvoir, sur laquelle elles décortiquent les programmes, mais proposent aussi une carte des initiatives qui ont fait avancer la cause des femmes à l’étranger et desquelles nos aspirant.e.s président.es. sont fortement invité.e.s à s’inspirer (légalisation de l’accès à la PMA pour tous.tes comme en Belgique ou en Finlande, annulation du délai de prescription de 10 ans pour les crimes à caractères sexuels comme en Californie, distribution gratuite de protections périodiques comme à New York, etc.).