Des newsletters françaises et féministes

newslettersLa bannière de la newsletter Women who do stuff, brodée par Lisa

LA PLUS CORPORATE : Les Glorieuses. Les Glorieuses ont été cofondées par Rebecca Amsellem. C’est la première newsletter féministe française et elle est très largement suivie. Elle s’intéresse à un thème chaque semaine et donne un aperçu de l’actualité des droits des femmes en France et dans le monde. On la trouve parfois un peu trop dense ou confuse mais elle reste incontournable.

LA PLUS JOURNALISTIQUE : Quoi de meuf ? Créée par Clémentine Gallot et Mélanie Wanga, deux journalistes, en janvier 2017, Quoi de meuf ? se décrit comme une newsletter pop culture, féministe et intersectionnelle. Elle offre une revue de presse enrichie des commentaires de Clémentine et Mélanie sur l’actualité culturelle et politique. Si le contenu est parfois trop long pour nos dimanches matin, on salue l’immense travail réalisé et on ressort toujours avec l’envie d’aller lire un article ou un livre ou de binge-watcher une série.

LA PLUS FUN : Sister Letter. Annonçons tout de suite notre conflit d’intérêts, la Sister Letter est co-écrite par Oriane Juster, une meuf fanstastique qui a aussi créé le design de la Newsletter de ma chatte ! La Sister Letter, c’est une newsletter hebdomadaire qui donne la pêche tout en partageant un contenu féministe accessible. Avantage indéniable : elle est courte !

LA PLUS LITTÉRAIRE : Books by Women. C’est la newsletter d’Elsa, qui a également crée le compte twitter Des gens, des livres qui permet à des twitto.a.s de parler de leurs livres préférés ou de leur rapport à la lecture. Elsa est libraire et on sent le plaisir qu’elle prend à parler des livres dans chacune des newsletters, où elle présente trois ouvrages (BD, romans, albums jeunesse, ou essais). Publiée une fois par mois, c’est l’occasion de faire le plein d’idées pour sa pile de lecture ou pour offrir.

LA PLUS ARTISTIQUE : dans Women who do stuff, Mathilde et Mélissa évoquent chaque mois cinq femmes qui font des trucs ! C’est hyper important parce qu’on sait bien que les femmes sont systématiquement invisibilisées, effacées et oubliées. Dans Women who do stuff, on découvre des militantes, artistes, autrices ou scientifiques, avec un soin apporté à la diversité de la sélection.

LA PLUS ÉCLECTIQUE : What’s Good est la petite dernière, créée par deux journalistes aussi, Jennifer et Mélody. J&M nous écrivent toutes les deux semaines, pour “donner une place de choix à ce qui nous fait rire, ce qui nous émeut, ce qui nous fait réfléchir ou […] ce qui nous agace profondément.” Dans What’s Good, vous retrouverez une revue de presse et pas mal de rubriques : “Des gens qu’on aime”, “Dans nos oreilles” ou encore “Sur notre table de chevet”. Ce n’est que la troisième mais j’aime l’énergie qui se dégage de cette newsletter.