Pour l’auto-examen du col de l’utérus, je me suis laissée guider par ce texte, en anglais que je me suis permise de traduire rapidement en français.
Auto-examination : le col de l’utérus
Vous voulez voir votre col de l’utérus ? Voilà ce dont vous aurez besoin : une lampe de poche, un spéculum (un instrument en plastique ou en métal qui permet d’écarter les parois du vagin), du lubrifiant, et un miroir de poche.
Lavez vos mains, puis asseyez-vous sur un canapé ou un fauteuil confortable, ou bien sur le sol, avec des oreillers dans le dos pour vous maintenir. Pliez vos genoux et éloignez vos pieds l’un de l’autre.
Apprendre à connaître le spéculum
Les différents types de spéculum fonctionnent de façon légèrement différente, mais ils auront tous un bec et une poignée. Utilisez la poignée pour ouvrir le bec jusqu’à ce que l’ouverture « clique ». Assurez-vous d’avoir compris comment débloquer le spéculum avant de l’insérer.
Mettez du lubrifiant sur le spéculum ou sur votre vulve. Tenez le spéculum en position fermée (les deux parties du bec sont l’une contre l’autre) avec la poignée dirigée vers le haut. Glissez-le doucement à l’intérieur de votre vagin aussi loin que vous le pourrez sans inconfort. Si cela vous fait mal, arrêtez ; retirez-le et essayer de l’insérer dans votre vagin sur le côté et tournez-le ensuite.
Gardez à l’esprit que votre vagin est orienté vers votre dos et non vers votre tête. Vous pouvez mettre un doigt dans votre vagin pour sentir où est votre col de l’utérus et comment orienter le spéculum.
Une fois que le spéculum est inséré, attrapez la poignée et serrez-la pour ouvrir le bec. Placer le spéculum et trouver votre col de l’utérus peut vous demander quelques efforts ; c’est normal.
Respirez profondément et manipuler doucement le spéculum tout en regardant dans le miroir. Vous serez en mesure de voir les replis des parois du vagin qui peuvent paraître roses, gonflées et humides. Le col de l’utérus ressemble à un bouton arrondi ou aplati de la taille d’une pièce de 50 centimes d’euro. Si vous ne le voyez pas, laissez le spéculum se refermer gentiment et changez l’angle d’insertion avant de le rouvrir, ou bien refermez le spéculum et réinsérez-le.
Dirigez la lumière sur le miroir pour vous permettre de mieux voir. Si vous le souhaitez, un.e ami.e ou un.e partenaire peut vous aider en tenant la lampe et/ou le miroir. Si vous ne pouvez toujours pas voir le col de l’utérus, attendez quelques jours puis essayez à nouveau. La position du col peut varier au cours du cycle menstruel, donc vous le verrez peut-être mieux à un autre moment.
Variations des sécrétions cervicales et vaginales
Quand vous trouvez votre col de l’utérus, bloquez le spéculum en position ouverte. Vous verrez des sécrétions cervicales et vaginales. En fonction du moment du cycle menstruel, votre liquide cervical peut aller du blanc pâle à une texture claire et élastique comme du blanc d’œuf. Le col de l’utérus lui-même peut être rose et soyeux, ou inégal, dur ou mou. Tous ces états sont normaux.
Si vous êtes enceint.e, votre col de l’utérus peut prendre une teinte rouge ; si vous êtes ménopause.é ou en train d’allaiter, il peut être plus pâle. Si vous êtes en train d’ovuler, votre col de l’utérus apparaîtra ouvert et du mucus clair et élastique en sortira. La fente ou l’ouverture dans le centre est l’« os », l’ouverture vers votre utérus.
Il est possible que vous voyiez des petites vésicules pleines d’un fluide jaune/blanc sur le col qui ressemblent à des petites ampoules. Elles sont appelées « œufs de Naboth » : c’est assez commun et ne nécessite aucun traitement. Elles sont causées par un blocage dans les glandes qui produisent le liquide cervical et peuvent durer des années, s’en aller et revenir.
Vous pourriez aussi voir des polypes : des excroissances roses du tissu cervical, comme une petite langue qui dépasse de l’os.
Quand vous aurez fini d’explorer votre col, déverrouillez et retirez le spéculum. Vous pouvez le retirer après l’avoir déverrouillé mais alors qu’il est toujours ouvert ou bien refermer d’abord le bec. Nettoyez-le avec du savon et de l’eau ou bien frottez-le avec de l’alcool avant de le stocker pour un usage ultérieur. (NDLT : les spéculums en plastique que j’utilise sont à usage unique.).
Observer la couleur, la taille et la forme de votre col de l’utérus et les changements des pertes vaginales et du fluide cervical durant les différentes périodes du cycle menstruel vous permet d’apprendre ce qui est normal chez vous et peut vous aider à identifier un problème. Vous pouvez faire un auto-examen une fois de temps en temps juste pour vérifier ou l’effectuer régulièrement ou pendant certaines phases de votre cycle.
Illustration © Fwhc