F comme fanzines

Depuis quelques dizaines d’années et malgré l’avènement d’internet, le fanzine reste le support privilégié des activistes en tous genres pour diffuser leurs idées. Son mode de fabrication bon marché – du papier, un stylo, une photocopieuse, une agrafeuse et hop – et son mode de diffusion – de la main à la main, dans les cercles engagés et maintenant sur internet, souvent gratuitement ou à moindre prix – en ont fait un média idéal pour les militantes féministes : de la même façon que nous souhaitons reprendre le pouvoir sur nos corps sans passer par les médecins, nous voulons pouvoir diffuser nos savoirs en contournant le circuit officiel des éditeurs. La transmission peut se faire de manière orale, dans des groupes de parole, mais aussi par écrit, par le biais de l’auto-édition. À l’instar des groupes de parole et d’auto-examen qui semblent connaître un renouveau aujourd’hui en France, les zines d’auto-gynécologie, sur la sexualité ou encore la contraception connaissent une seconde jeunesse. Si les initiatives sont nombreuses, variées, et difficiles à répertorier du fait de leur mode de distribution, nous en avons tout de même sélectionné quelques unes à vous présenter.

zines

Hot Pantz: Do It Yourself Gynecology est, il me semble, un des fanzines d’auto-gynécologie les plus populaires. Adapté de la brochure québécoise C’est toujours chaud dans les culottes des filles d’Isabelle Gauthier (1994), il présente moult remèdes à base de plantes pour mieux vivre le SPM et les règles douloureuses, ou encore soigner des IST, le tout additionné de conseils sur la cueillette et la préparation des herbes afin de pouvoir tout faire soi-même comme une vraie petite sorcière. Ayant connu un succès fulgurant, ce zine a même été publié sous forme de livre par la maison d’édition indépendante de Portland Microcosm Publishing. Le fanzine est quant à lui disponible gratuitement en pdf ici.

Adventures in Menstruating est un fanzine périodique publié une fois par an par la comédienne américaine Chella Quint, qui donne également régulièrement un one-woman-show sur les règles – en réalité, toute sa carrière tourne autour des menstruations puisqu’elle est aussi consultante sur le sujet et a également réalisé un court-métrage sur l’histoire des publicités sur les protections hygiéniques, entre autres. Dans ce magazine auto-édité, Chella Quint interviewe des personnes qui ont leurs règles, discute de la façon dont la société en parle, teste des produits et donne la parole à d’autres rédactrices, artistes, ou poètes. Plus d’infos ici.

Free to Choose: A Women’s Guide to Reproductive Freedom est une introduction à l’histoire de l’avortement aux États-Unis. Des différentes méthodes qui ont été employées au début au rôle des groupes de femmes dans le développement des connaissances, des procédures et dans la légalisation en passant par des témoignages, cette brochure passionnante nous encourage à ne pas laisser les médecins garder le contrôle sur notre utérus. Pdf disponible gratuitement ici.

S’armer jusqu’aux lèvres est un zine français né de la volonté de reprendre le pouvoir sur les gynécologues : si on ne peut pas toujours éviter d’aller en consulter un, on peut au moins s’informer sur notre corps et sur les pratiques afin d’être en mesure de répondre au médecin ou de refuser certains actes quand on les juge inutiles, inadaptés ou intrusifs. Ce fanzine très complet, qui aborde tant la contraception, l’IVG et les IST que la grossesse, démonte de nombreux mythes sur la consultation gynéco et invite à se poser des questions avant et après celle-ci afin de pouvoir juger de façon éclairée les traitements et les actes que l’on essaye de nous imposer. Il donne également quelques remèdes pour les affections les plus courantes (vaginite, cystite…). Texte intégral disponible ici.

Retrouvez encore plus de zines sur tumblr !