Period. End of sentence. (Les Règles de notre liberté en français), mis en ligne début 2019 sur Netflix, a reçu le 24 février 2019 l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire. Ce qui rend cette distinction exceptionnelle est le sujet central de ce film : les règles.
Pendant 26 minutes, sans commentaire écrit ni voix off, le documentaire dévoile l’installation, dans le petit village de Hapur à 60 km de New Delhi, d’un atelier de fabrication, non de couches pour enfants comme on le laisse croire au début aux maris, mais de serviettes menstruelles. La machine inventée par Arunachalam Muruganantham permet aux femmes du village de fabriquer des protections hygiéniques mais aussi d’obtenir, souvent pour la première fois de leur vie, un travail rémunéré.
Le film, lumineux et rythmé, met en avant les femmes participant à l’installation de l’atelier, laissant en retrait l’inventeur de la machine. Il donne aussi la parole aux habitants du village, révélant que les règles, tabou absolu entouré d’un épais silence, assimilées à une maladie, moquées par les hommes, jamais évoquées même entre femmes, privent les filles de leur éducation, car elles n’ont accès ni à des protections adaptées ni à l’intimité et à l’hygiène nécessaires pour pouvoir continuer leur scolarité.
Initié par une professeure de lycée de Los Angeles et sa classe, le documentaire a été réalisé par Rayka Zehtabchi (une femme !) et financé par une collecte de fonds à laquelle vous pouvez contribuer si vous aussi vous considérez que l’arrivée des premières règles ne devrait pas mettre fin à l’éducation d’une fille, qu’elle vive en Inde ou ailleurs.
Plus d’infos ici et, bien sûr, sur Netflix.