La première vidéo du Journal de ta chatte est disponible sur YouTube ! Zora et Salomé nous parlent du Syndrome des Ovaires Poly-Kystiques (SOPK). Être très poilue et ne pas avoir de règles, c’est une maladie ? Pourquoi est-il si difficile d’obtenir un traitement adapté à nos plaintes ? Des réponses et plein d’autres questions soulevées dans cet entretien !
C’est quoi, le S.O.P.K ? C’est une maladie endocrinienne qui touche à la production de différentes hormones dans le corps, notamment la LH et la FSH, et qui entraîne en général un taux de testostérone élevé et une résistance à l’insuline. Les effets sont nombreux et variables selon les individus, en nombre et en intensité. En général, on observe :
– des microkystes au niveau des ovaires (ce sont des follicules qui ne sont pas arrivés à maturation) ;
– des ovulations irrégulières ou absentes, avec des cycles très longs, une pilosité importante, habituellement associée à une physiologie dite masculine (intérieur des cuisses, visage, dos), de l’acné, la perte des cheveux (liée au taux élevé de testostérone) ;
– une prise de poids et/ou une difficulté à prendre du poids (liées à la résistance à l’insuline).
Si vous présentez ces signes, vous pouvez en discuter avec votre médecin, qui peut vous prescrire différents examens pour confirmer le diagnostic : une échographie du bassin pour observer la présence des kystes ovariens et une prise de sang pour mesurer les taux d’hormones.
Pour jouer au Twine de Zora mentionné dans la vidéo, c’est ici.
Pour en apprendre plus sur le S.O.P.K, les conseils de Salomé et Zora :
– PCOS for Dummies
– Le compte Instagram QPCOS
– PCOS Workbook
– 8 Steps to reverse your PCOS
– PCOS: The Dietitian’s Guide
Et pour ne pas rater les prochaines vidéos, abonnez-vous 🙂
—
À ce sujet, pour une future vidéo, nous cherchons des personnes qui sont ménopauséEs, écrivez-nous : cluny@lesflux.fr.