Sur son site Foune & Flore, la jeune association Agnodice nous donne accès à des informations scientifiques pour découvrir ou en apprendre plus sur le microbiote vaginal.
Relativement peu connu, le microbiote vaginal, aussi appelé flore vaginale, fait partie de notre corps et concerne la moitié de l’humanité. De façon très simplifiée, il y a dans les vagins (comme dans notre estomac) des milliards d’organismes (bactéries, virus, champignons, microbes…) vivant en harmonie (mais pas toujours) et formant un mini écosystème. Parfois, cet écosystème n’est plus équilibré, ce qui laisse le champs libre aux maladies et à des soucis plus ou moins graves. Les informations scientifiques vulgarisées par les créatrices du blog permettent une grande compréhension par toutes et tous.
Pour aller plus loin, nous offrir la possibilité d’avoir la flore vaginale la plus protectrice possible, et se défendre contre les attaques de nos adversaires (aka microbes et maladies), Foune & Flore devient un jeu de cartes.
Entièrement gratuit, le jeu « Foune et flore » est en licence Creative Commons CC-BY-SA. Vous pouvez imprimer et découper les cartes et notices pour jouer chez vous (une partie dure environ 20 minutes), de 3 à 5 joueuses et joueurs (dès 11 ans) ! Vous pouvez également télécharger un guide sous forme de questions-réponses.
Pas besoin de lire l’ensemble des articles du blog avant de jouer et ça, c’est cool. On joue sans connaissances préalables, on apprend plein de choses et les illustrations sont canons.
Un projet de crowdfunding pour produire et diffuser le jeu a été mis en pause mais les personnes intéressées peuvent laisser leurs coordonnées sur le site pour être tenues au courant.