Je suis vraiment ravie de vous présenter deux nouveaux podcasts féministes qui s’attaquent aux liens entre santé, médecine et féminisme. Qu’ils soient produits par des studios, comme ici par Nouvelles Écoutes pour Im/patiente, ou de manière indépendante pour Demande-t-on aux carottes, on peut se réjouir de la quantité et de la qualité des podcasts qui fleurissent.
Im/patiente
Dans Im/patiente, on découvre la voix de Maëlle, qui a décidé de partager avec nous le récit de son parcours de soin depuis l’annonce d’un cancer du sein. Dans le premier épisode, elle raconte l’annonce du diagnostic et comment s’est nouée la relation avec son oncologue. On comprends que Maëlle va nous guider sur un fil ténu à travers la tristesse, la rage et le réconfort aussi, auprès de rencontres importantes. D’ailleurs, elle est accompagnée dans ce podcast par Mounia, anthropologue. Toutes les deux, elles ont pour ambition d’examiner la façon dont le cancer du sein rejoue des stéréotypes sexistes sur la féminité et ce qu’on attend des femmes.
Demande-t-on aux carottes
Dans Demande-t-on aux carottes, Alice, qui est médecin, et Marine, qui ne l’est pas, reçoivent à chaque épisode une invitée différente. Soignante ou non, elle apportera son point de vue sur le rôle de la médecine dans la construction ou la perpétuation de normes sur les femmes en particulier. Avec un ton léger, elles créent pourtant un véritable espace de réflexion et de dialogue dans lequel soignantes et soignées sont tout aussi légitimes à parler de médecine et de santé.