Si je réfléchis bien, je crois que mes premiers souvenirs de radio, c’est la radio libre de Difool sur Skyrock et Panique au Mangin Palace sur France Inter. Aujourd’hui, si j’ai un casque sur mes oreilles dès que je passe la porte de chez moi et même pendant mes pauses déjeuner au boulot, ce n’est pas pour écouter de la musique mais des podcasts. Ma transition entre les émissions de radio et le podcast natif s’est faite lentement mais aujourd’hui, je dois bien constater que si je reste une fanatique des Pieds sur terre sur France Culture, la majorité de mes abonnements ce sont des podcasts natifs. Une preuve de plus que les médias traditionnels attachés à un supposé universalisme et une neutralité ne peuvent pas produire des contenus engagés, ou simplement proches de l’expérience des femmes notamment.
Je me propose donc de partager une petite liste des podcasts féministes que j’écoute. Bien sûr ce n’est pas exhaustif, et j’espère que vous n’hésiterez pas à enrichir la liste, je la mettrai à jour !
En français
Les Fines Gueules : Nos copines twittas Chloé et Lucie animent depuis deux ans une émission féministe et musicale sur Urban Radio. Cette année, elles nous proposent chaque semaine soit une playlist, soit une émission qui s’intéresse à l’actualité féministe, et reçoivent également régulièrement des invitées.
La Poudre : La Poudre, c’est l’un des deux premiers podcasts produits par la société de production Nouvelles Écoutes cofondée par Lauren Bastide. Elle y mène des entretiens avec des femmes politiques, des artistes, des autrices. Si le format entretien intime touche parfois à ses limites, les invitées sont souvent passionnantes et l’émotion et l’enthousiasme de Lauren sont communicatives.
Exhale : Exhale est le podcast de Atoubaa, un espace créé pour promouvoir la créativité des femmes noires et leurs regards sur la culture. Dans le podcast, Adama et Marty illustrent à merveille l’idée que le privé est politique et offrent un véritable espace de respiration.
Quoi de meuf : Vous connaissez déjà Clémentine et Mélanie, qui animent la newsletter Quoi de meuf. C’est au sein de Nouvelles Écoutes qu’elles réalisent désormais également un podcast ! Les deux premiers épisodes sont prometteurs et on attend la suite avec impatience.
Un podcast à soi : C’est aussi une nouvelle création, chez Arte Radio cette fois. Charlotte Bienaimé travaille depuis plusieurs années sur des sujets féministes et avait réalisé une formidable série pour France Culture à l’été 2016. Dans Un podcast à soi, elle s’attaque à un sujet chaque mois. Le dernier sur les combattantes était formidable, filez l’écouter et rendez-vous sur le ring.
Les couilles sur la table : Encore un podcast tout frais ! Depuis la rentrée, sur Binge Audio, Victoire Tuaillon s’intéresse aux masculinités d’un point de vue résolument féministe. Elle propose tous les quinze jours à un.e invité.e de développer un sujet en particulier. J’ai particulièrement aimé l’épisode sur la construction d’une masculinité noire et celui sur les rôles genrés dès l’école primaire.
Les Simones : Les Simones est un podcast francophone mais québécois ! Plusieurs chroniqueuses et invitées se succèdent au micro pour aborder des sujets variés : concepts féministes, actualités culturelles, portrait de femmes… Je trouve ça assez riche d’avoir un point de vue étranger sur certaines actualités ou concepts.
Lilith, Martine et les autres : Ça fait presque dix ans que Lilith, Martine et les autres animent un podcast sur Radio Canut. Les émissions sont très variées, il y a souvent de chouettes invitées : Amandine Gay ou Virginie Despentes par exemple, et un grande ouverture sur des femmes et des luttes à l’étranger et beaucoup de musique !
The Womanist : The Womanist ce sont trois femmes noires expatriées à New York qui explorent des sujets liés à leurs expériences de femmes noires : bien-être, sexualité, vie à l’étranger.
Thé noir : Thé noir, c’est une longue discussion entre trois femmes afro-françaises toutes les deux semaines. On retrouve des thèmes liés à l’actualité, à la santé, à la musique et aux séries.
La bougeotte : pour les voyageuses ou les aspirantes au voyage.
Mycose the night : Le podcast de Klaire fait grrr et Elodie Font (aussi l’autrice de Coming In et la série sur la PMA pour Cheek Magazine).
La chronique d’Aliette Laleu : Pour la deuxième année Aliette Laleu propose une courte chronique sur France Musique pour mettre en lumière des femmes ou une réflexion féministe dans la musique classique.
Kiffe ta race : Dans ce podcast Rockaya Diallo et Grace Ly ne parlent pas de féminisme mais de race et c’est super.
La menstruelle : La menstruelle est un nouveau podcast consacré aux règles ! A travers leurs expériences personnelles et leurs points de vue, elles participent à nourrir la conversation à propos des règles et du cycle menstruel. C’est le podcast à recommander aux personnes qui découvrent les enjeux féministes et écologiques des règles.
En anglais
Call your girlfriend : Toutes les semaines depuis trois ans, Amina et Ann se passent un coup de téléphone. L’actualité politique, la pop culture, leur santé, et même les règles dans le segment “This week in menstruation”, tout est examiné sous un angle féministe et intersectionnel.
She’s all fat : Un podcast qui explore le fatpositivism et le bodypositivism, la culture du régime et la grossophobie.
Sooo many white guys : Dans Sooo Many White Guys, Phoebe Robinson choisit de recevoir des invité.e.s… qui ne sont pas des hommes blancs ! C’est l’occasion d’avoir des discussions approfondies avec des artistes en abordant aussi le racisme et le sexisme, qui imprègnent le milieu du cinéma notamment.
Period : Kate Clancy est une anthropologue de la santé et travaille particulièrement sur la santé des femmes. Dans Period, elle invite des chercheur.se.s et médecin.e.s pour parler spécifiquement des règles sous différents angles : politiques, sociaux et biologiques, souvent en lien avec la santé en général.
The periodical by Love-XX : Jessie Braun milite pour faire tomber le tabou des règles et propose dans The periodical de parler librement des menstruations et des sujets liés, plutôt du côté des entreprises innovantes ou des produits.
The Guilty Feminist : The Guilty Feminist, c’est un podcast anglais dans lequel Deborah Frances-White arrive à me faire rire ! Chaque épisode réunit une sorte de table ronde et est enregistré en live et en public. La séquence d’ouverture est une sorte de mea culpa féministe pour toutes les invitées : “I’m a feminist but…”