Masturbation cool, l’interview de Pavina

masturbation cool

MASTURBATION COOL, je l’ai lu cet été chez Britney (bonne pourvoyeuse en BD), mi-gênée mi-fascinée, mais définitivement conquise. Quand j’ai parlé il y a quelques semaines de témoignages sur la masturbation sur Twitter, Pavina s’est spontanément manifestée et je n’ai eu qu’une envie, c’est qu’elle nous parle de la BD qu’elle a faite avec Ima pour la newsletter.

Interview de Pavina, scénariste de MASTURBATION COOL

Est-ce que tu peux te présenter ? 
Bonjour, je m’appelle Pavina, scénariste de MASTURBATION COOL, j’ai 18 ans et j’habite à Paris. Je suis en première année de BTS Design graphique option Médias imprimés. En dehors du dessin et de la bande-dessinée, je m’intéresse au féminisme et à la sexualité.

Pourquoi et comment vous est venue l’idée de faire cette BD ensemble avec Ima ?
Ce projet est né un peu sur un coup de tête. Un soir, de 2h à 5h du matin, j’ai fait 15 pages de storyboard d’une traite. Je pensais les laisser à l’abandon, notamment car l’histoire n’avait pas de fin, et que je n’avais pas forcément le temps de m’y consacrer pleinement à ce moment-là. J’ai proposé à Ima de me trouver une fin en 5 pages, et au final on s’est arrangé pour qu’il redessine au propre mes dessins mais que ce soit moi qui finisse l’histoire. Le projet s’est fait de manière très spontanée, il n’y a pas eu de lourde genèse derrière. Mais je pense que c’est tout de même la somme de plusieurs constats que j’avais faits, et de thèmes que j’avais envie d’aborder.

Est-ce que vous avez hésité à représenter un clitoris/une vulve aussi explicitement ? Est-ce que vous avez eu besoin de faire des recherches pour savoir comment représenter le clitoris ?
Pour la représentation du clitoris et du vagin, Ima n’a pas eu beaucoup de difficultés, il est habitué à ce genre de thématiques dans ses dessins. Cependant, dans la BD, la représentation ne cherche pas un très grand réalisme car l’objectif était plutôt porté sur la personnification. Au départ, l’idée était d’opter pour un style qui s’inspire des vagins mignons de Megumi Igarashi, mais finalement le résultat est tout autre. Certains ont fait remarquer que le trou était placé trop haut, mais c’est plus une erreur qui est due à la précipitation, la totalité des dessins ayant été bouclée en un mois. Sur le coup on n’a pas vraiment tilté, c’est seulement plus tard qu’on s’en est rendu compte.

masturbation cool

Quelles réactions avez-vous reçues de la part des lecteur.rice.s ?
Étonnamment, ça a vraiment plu aux gens. Je pense que beaucoup ont été intrigués, peut-être même gênés. On a eu une une majorité de retours positifs, et très sincèrement je suis assez surprise, je pensais que beaucoup seraient rebutés.
Je crois que les lecteur.trice.s ont été content.e.s de trouver des ressources sur ce sujet, qu’on parle librement de masturbation féminine, de manière aussi franche et frontale. Personnellement, je trouve que ça manque, et c’est aussi sûrement pour ça que j’ai voulu en parler.

Est-ce que vous avez des recommandations d’autres auteur.e.s ou œuvres qui traitent de ce sujet ?
À vrai dire, pour ce projet, on n’a pas fait des recherches à ce niveau-là… Aucun auteur.trice ne me vient à l’esprit comme ça, mais ça doit sûrement exister. Pour ce sujet-là je n’ai aucune référence visuelle, et c’est bien dommage.

Est-ce que vous avez d’autres projets dont tu voudrais parler ?
De mon côté j’ai plein de projets : je vais notamment être éditée et distribuée par Sauvage Garage pour ma série de portraits, et j’ai un livre de coloriage en cours qui mêlera rugby et science-fiction. Je ne pense pas forcément reparler de manière aussi directe de masturbation, mais de l’intégrer ou de l’aborder dans quelque chose de plus riche, pourquoi pas.

Acheter MASTURBATION COOL (envoi en France et en Europe, remise en main propre à Paris)
Lire MASTURBATION COOL
Lire le storyboard
Pavina sur TumblrFacebookTwitter et Instagram
Ima sur BlogspotTumblr et Facebook